LES MUSICIENS DE LIBERA ME

Alice Duport-Percier

soprano
Née de parents musiciens, Alice a grandi dans un riche univers musical et a très tôt manifesté le désir de chanter. Elle débute le chant choral au conservatoire de Saint-Priest (69) puis intègre la maîtrise de l’Opéra de Lyon où elle participe à de nombreux opéras comme La Dame de pique de Tchaïkovski, Don Giovanni de Mozart, Lulu de Berg. Elle poursuit sa formation vocale avec Claire Marbot et Bruno Boterf, en se spécialisant dans les répertoires anciens au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Licenciée en musicologie, Alice est également titulaire du Diplôme d’Etat d’enseignement de la musique. Animée par le désir de transmettre le plaisir de chanter, elle encadre des groupes au Centre d’enseignements artistiques des « Allumés de la lanterne » de Lyon, et assure la direction artistique de la « Compagnie Fou d’artifice ! » qui propose des stages culturels pour les enfants.

Actuellement en cursus de Master, elle collabore avec de nombreux ensembles : Libera me, Les Kapsber’girls, Les Sphères, ou encore Mystérium. Elle aborde ainsi un répertoire très large, savant et populaire, allant de la musique médiévale à la musique dite « actuelle ».

Isaure Lavergne

flûtes à bec & bassons anciens
Curieuse de tout ce qui a trait aux pratiques musicales anciennes, Isaure se plaît à explorer de vastes champs musicaux, du Moyen-âge au début du XIXème siècle. C’est au contact de Sébastien Marq qu’elle pousse à six ans les portes d’un imaginaire créatif, par l’apprentissage de la flûte à bec. Elle reçoit par la suite l’enseignement de Pierre Boragno au CRR de Versailles, et celui de Pierre Hamon au CNSMD de Lyon où elle poursuit actuellement son cursus en Master.

Désireuse d’élargir son répertoire et sa compréhension de la musique, elle explore avec Mélanie Flahaut et Jérémie Papasergio la grande famille du basson, parcourant aussi bien les chemins de la Renaissance que les portées du Classique. Passionnée par les œuvres inédites et les instruments méconnus, elle s’adonne à l’étude du flageolet français, et entreprend différents travaux de recherche et de transcriptions. Convaincue que la musique naît d’abord de la relation humaine, et la nourrie, elle décide de fonder en 2015 l’ensemble Libera me, avec trois autres étudiants du CNSMD, pour se consacrer à la valorisation du patrimoine baroque français.

Très attachée à la pratique d’orchestre, elle joue par ailleurs sous la direction de Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Dominique Daigremont (Les Goûts Réunis), Olivier Schneebeli (Pages et Chantres du CMBV) ou encore François Bazola (ensemble Consonance).

Matthieu Jolivet

orgue & clavecin
Organiste et claveciniste, Matthieu Jolivet se passionne aussi bien pour les grandes oeuvres du Romantisme que pour l’intimité des répertoires baroques. C’est auprès de Jean-Baptiste Robin (CRR de Versailles), François Espinasse et Liesbeth Schlumberger (CNSMD de Lyon) qu’il accomplit son cursus d’orgue et réalise un mémoire sur Louis James Alfred Lefébure-Wély, organiste officiel du Second Empire. Poussé par la volonté croissante de vouloir pratiquer la musique d’ensemble et le plaisir de la vivre avec d’autres, il intègre également la classe de basse continue d’Yves Rechsteiner, et travaille l’improvisation avec Dirk Boerner. Dans le cadre de ce second Master, il entreprend des recherches sur la réalisation du continuo dans la première moitié du XVIIIème siècle, d’après le traité d’accompagnement de Francesco Geminiani.

Aussi bien soliste qu’accompagnateur, Matthieu a pu se produire dans des festivals tels que Toulouse les Orgues, Estivales des Orgues du Jura, Orgues en jeu (Lyon), Mois Molière (Versailles) et au sein d’ensembles de musique ancienne tels que Nulla Dies Sine Musica et Les Goûts-Réunis. Ayant acquis une solide expérience du chant avec la Maîtrise de Notre-Dame de Versailles (dir. Jean-François Frémont), et à « un par voix » dans l’ensemble vocal Clam’à vie, il possède la conviction qu’une pratique vocale est essentielle pour approfondir tant son oreille que sa sensibilité musicale. En 2015, il fonde avec Isaure Lavergne, Alice Duport-Percier et Maximin Catineau l’ensemble Libera me, afin de promouvoir le patrimoine culturel français. Il explore par ailleurs de nouveaux horizons en s’intéressant à l’harmonium et à son répertoire spécifique.

Matthieu est à présent organiste à Notre-Dame de Versailles et enseigne l’orgue au conservatoire de Plaisir (78).

Maximin Catineau

viole de gambe & clavecin
Animé d’une passion particulière pour la création, Maximin Catineau investit différents champs artistiques et pédagogiques avec le désir de transmettre une certaine conception de la vie, liée à ses expériences personnelles. Danseur spécialisé dans les esthétiques de la Renaissance française, violiste et claveciniste,  il intègre la classe de viole de Marianne Muller au CNSMD de Lyon après avoir fait ses premiers apprentissages aux Conservatoires d’Angoulême et de Bordeaux. Désireux d’approfondir sa connaissance du langage musical et de développer ses talents d’improvisateur, il décide de travailler avec Dirk Börner dans le cadre d’un Master d’improvisation au clavecin.

Soucieux d’être acteur de la vie sociale et culturelle, il fonde en 2010 « l’Ensemble Alceste », actif en région Aquitaine, et en 2014 la « Compagnie Fou d’Artifice ! ». S’appuyant sur les pédagogies coopératives, cette Compagnie permet de construire et  de développer des activités pluridisciplinaires avec des enfants & adolescents en région lyonnaise. En 2015, il co-fonde l’ensemble « Libera me » avec le désir de promouvoir le patrimoine culturel français en sortant du cadre du concert conventionnel.

Sa passion pour la pédagogie l’amène à enseigner l’éveil musical ainsi que la formation musicale dans différentes structures lyonnaises. Il est l’auteur des « Joies du Solfège » (Ed. Edilivre, 2015) ainsi que d’un « Traité d’Ecriture des Contredanses Anglaises ».