Alice Duport-Percier :: chant
Isaure Lavergne :: flûte à bec & basson
Maximin Catineau :: viole de gambe & clavecin
Matthieu Jolivet :: orgue & clavecin
Affranchir le répertoire des temps anciens de ses rides de poussière, voilà qui pourrait résumer la démarche choisie par ces quatre jeunes musiciens, formés au CNSMD de Lyon. C’est en 2015 qu’ils se rencontrent pour la première fois en musique grâce au Miserere de Joseph Michel (1688-1736), oeuvre bouleversante qui devient le ferment de leur amitié musicale. Profondément touchés par sa beauté et par la symbiose qu’elle a fait naître entre eux, les quatre musiciens décident d’emprunter à l’un de ses récits le nom qu’ils souhaitent porter : « Libera me ».
Épris de liberté et d’inventivité, et forts d’une belle complicité, ils ont à cœur de faire sonner dans une interprétation « historiquement éclairée » des partitions aujourd’hui oubliées ou méconnues, avec un attachement particulier pour le patrimoine musical français. Convaincu que la musique ancienne fait encore vibrer les pierres comme les cœurs, Libera me s’attache à rencontrer des publics variés, et à valoriser des instruments et des lieux porteurs d’histoire.
Libera me s’est produit dans le cadre des « Journées de Musiques anciennes » de Vanves en novembre 2015, ainsi qu’à Saint-Cyr-au-Mont d’Or. En juillet 2016, il a effectué une résidence de travail à l’Ile de Ré et a participé au Festival de Basse-Navarre « Orgue en Baigorri ».